Qu'est ce que l'ostéopathie?

Quelques mots sur l’Ostéopathie

 

        L’ostéopathie est une médecine douce manuelle qui agit en libérant les différentes pertes de mobilité du corps.

        Dès que nous subissons un traumatisme, peu importe son importance, qu’il soit physique et/ou émotionnel, notre corps enregistre tout sous la forme de « nœuds tissulaires » qui s’accumulent dans le corps. Le meilleur exemple est cette petite boule que forment les cicatrices. A force, le corps perd de sa souplesse et doit trouver des stratagèmes pour éviter de mobiliser les zones nouées, transférant les contraintes vers une autre partie du corps qui, elle, va alors souffrir pour deux.

        Si la première perte de mobilité n’est pas traitée, la zone qui compense va elle aussi « craquer », créant une deuxième zone nouée. Il faudra alors qu’une troisième zone compense les deux premières… jusqu’à ce que le corps ne puisse plus faire face. Ainsi, une douleur va finir par émerger, souvent violente, intense, soudaine, et à distance du traumatisme initial. Pour redonner un exemple : si l’on marche sans béquille sur une cheville qui souffre, le lendemain, c’est la deuxième cheville qui fait mal car elle a trop travaillé. Si l’on persiste, le dos fera rapidement mal lui aussi et on pourra voir apparaître des céphalées (maux de tête)…

        L’ostéopathie est une thérapie qui a la particularité de prendre en compte l’ensemble du patient, quelle que soit sa plainte.

       Une série de tests permet d’évaluer l’ensemble du corps à la recherche de ces pertes de mobilité pour pouvoir faire un diagnostic ostéopathique complet et ainsi mettre en place un traitement visant à faire disparaître l’origine réelle du mal, ce traumatisme plus ou moins récent qui a fini par induire la douleur.

« Donc, l’ostéopathie ne traite pas que les douleurs de dos ? »

– NON !!!

L’ostéopathie ne traite pas que les problèmes de dos, ni même, que les problèmes articulaires… !»

On ne peut pas faire de liste exhaustive de tout ce que traite l’ostéopathie, car elle ne traite pas des maladies ou des symptômes, elle traite des causes, des patients, des histoires de vies. Une même douleur chez deux personnes différentes est souvent liée à des causes différentes. Prenons une fois de plus le mal de dos : la lombalgie. Si une lombalgie est due à une hernie discale, l’ostéopathie ne fera pas disparaître la hernie, mais diminuera de façon importante la douleur en libérant les tissus lésés environnants. De même en cas d’arthrose.

        Par contre, si cette lombalgie chronique qui nous laisse bloqués toute une semaine, tous les 2 à 3 mois, est due à une perte de mobilité de la cheville, séquelle d’une vieille entorse que l’on n’avait pas vraiment traitée, et que ni le genou ni le bassin n’arrivent plus à compenser, alors un traitement ostéopathique permettra de faire disparaître la douleur, …définitivement.

        De même, cette douleur foudroyante dans le dos pourrait être due à une perte de mobilité du sacrum remontant à une vielle chute sur les fesses au ski, ou encore, à une fixation du cæcum (portion du gros intestin au bout de laquelle se trouve l’appendice) due à une opération de l’appendicite, d’une hernie inguinale, ou simplement à une inflammation des intestins due à un stress…

Cabinet de Brignais

7, Rue du Garon
69530 Brignais
06.58.91.49.23